Sandbox

From Panglossa Wiki
Revision as of 12:47, 19 June 2024 by Panglossa (talk | contribs)
Jump to navigation Jump to search


d’autres l’on été, au contraire, par des groupes formés de plusieurs signes apposés ou combinés; il en est ainsi des noms communs suivants:

ⲉⲃⲓⲱ̄, Miel, noté par
L2
t W22
Une abeille et un vase;
ⲉⲃⲟⲧ, ⲁⲃⲟⲧ, Mois, noté par
N12
N14
Un croissant renversé et une étoile;
ⲟⲃⲉ, ⲟⲃⲓ, La soif, noté par
E8
mw
Un veau courant et le caractère eau.

Du reste, ces combinaisons de caractères qui rappellent le principe de formation des caractères chinois, n’existent qu’en fort petit nombre dans les textes hiéroglyphiques.


C. Noms primitifs exprimés par des caractères notés.

76. Une certaine série de caractères sacrés étant susceptibles, en leur qualité d’images d’un objet réel, d’être pris dans leur acception figurative, et en d’autres cas, dans une acception phonétique; quelques-uns même pouvant être employés tantôt comme figuratifs et tantôt comme phonétiques ou symboliques, il devint indispensable d’indiquer d’une manière quelconque un tel changement de nature dans les signes.

On observe, en effet, dans tous les textes hiéroglyphiques et dans ceux qui sont conçus en écriture hiératique ou sacerdotale, que des caractères ordinairement employés comme phonétiques, deviennent figuratifs en certaines occasions. Dans ce dernier cas ils sont toujours affectés des notes

t
Z1

ou

tZ1

, en hiératique . Exemples: